Retour

Vieux-Moulin : un village dans la forêt de Compiègne

A gauche : Carte postales multi vues de Vieux-Moulin.
A droite : Estampe du XIXe siècle de Vieux-Moulin du livre "Autour de Paris" de G. Fraipont paru en novembre 1891 aux éditions "Anciennes Quantin Librairies Imprimeries Modernes" à Paris.
Le village de Vieux-Moulin compte 650 habitants, il est situé dans la forêt domaniale de Compiègne à 90 Km de Paris, à 70 Km de Beauvais et à 90 Km d'Amiens.

A Vieux-Moulin il n'y a plus de moulin, le village tire son nom de toute évidence d'un ancien moulin à eau actionné par le ru de Berne qui traverse toute la commune. La commune de Vieux- Moulin comprend le village et le hameau du Vivier Frère Robert. Le village situé dans la vallée du Ru de Berne est entouré au nord du Mont Saint-Mard et du Mont Collet, au sud- est par le Mont Saint-Pierre et au nord-ouest par les Beaux-Monts. Anciennes appellations de Vieux-Moulin du Latin au nominatif : Vertus molendinum, Vetera molendina, Viel molin, Vieil Moulin.

Au Mont Saint-Mard Café L. Dureuil en 1903

Le Café-Buvette du Mont-Saint- Mard, une des salles de l'établissement servait deux ou trois fois dans l'année à des projections de cinéma animés par des nomades de passage à Vieux-Moulin.

Le Café-Épicerie tenu par monsieur et madame Dubreuil deviendra au fil des ans une auberge de renommée régionale notamment pour les repas de mariage.

Avec une construction d'une terrasse au premier étage, il continuera "le Mont-Saint Marc" avec un "c", il s'agit là d'une erreur qui sera rectifiée quelques années plus tard par monsieur et madame Tisserand propriétaires de ce restaurant qui deviendra l'Auberge du Mont-Saint- Mard" avec un "d". En effet le nom vient de Saint-Médard, célèbre par un monastère bénédictin de Soissons du VIe siècle, le mot Saint- Mard vient de la contraction de ce nom.

Monsieur et madame Jacques Tisserand développeront cette notoriété pour faire de cette auberge une des plus réputés de la région.

A gauche : Le café du Mont-Saint- Mard dans les années 60.
A droite : L'Auberge du Mont Saint-Mard dans les années 70.
Propriétaire depuis 1993, M. et Mme Pierre Dupont reprendront la gestion de cet établissement, en 2017et 2018 des travaux important sont réalisés, une nouvelle équipe de cuisine et de salle font de l'auberge du mont saint Mard un restaurant de qualité , le bouche à oreille fait le reste….

"La rue de l'église" par le peintre Maurice Utrillo


La forêt de Compiègne est une forêt domaniale historiquement en Ile-de- France : En savoir plus

Retour